L’achat d’un appartement destiné à la location est un projet nécessitant de nombreuses étapes. L’investissement locatif est en effet un placement possédant de nombreux atouts, mais il n’est toutefois pas sans risque. Nous vous expliquons les étapes à suivre pour finaliser votre projet dans de bonnes conditions.
Un placement rassurant
L’investissement locatif permet une défiscalisation mais offre aussi l’opportunité de se constituer un patrimoine. Les taux des crédits immobiliers actuellement très bas incitent les Français à se lancer dans l’investissement immobilier.
Il est toutefois nécessaire de suivre certaines étapes indispensables afin de ne pas se tromper.
La surface du bien immobilier
Il est souvent plus simple de choisir un bien d’une petite surface. En effet, de tels biens sont souvent loués à un prix plus élevé au mètre carré et plus facilement.
Le rendement d’un investissement locatif
Il sera important de calculer le rendement brut ainsi que le rendement net en amont. Ces calculs vous permettront d’effectuer des comparaisons entre plusieurs acquisitions immobilières.
Quel secteur pour votre investissement locatif ?
Apportez une grande importance au secteur choisi. Pensez également à vous renseigner sur l’encadrement des loyers si vous souhaitez investir dans une grande ville telle que Paris ou Lille par exemple.
Le montant de l’opération pour votre investissement immobilier
Selon votre capacité d’emprunt immobilier, vous pourrez financer votre investissement en demandant un crédit immobilier. N’oubliez pas de prévoir une épargne de sécurité pour assurer une éventuelle vacance locative, ou bien en cas de réparations.
Le choix entre l’immobilier neuf ou ancien pour votre investissement
Deux choix s’offrent à vous : l’immobilier neuf et l’immobilier ancien. L’un des principaux obstacles pour les investisseurs immobiliers reste le choix de la fiscalité.
Il existe toutefois des dispositifs fiscaux permettant la défiscalisation, telle que la loi Pinel.
Ce dispositif vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% dans la limite de deux logements par an.
Investissement immobilier : le type de bail locatif
Avant de devenir propriétaire, penchez-vous sur le type de bail locatif que vous proposerez à votre locataire. Ce contrat a en effet un impact sur votre imposition, sur la durée du préavis ou encore sur les éléments qui doivent être présents dans le logement.
Le logement que vous lettrez en location peut donc être nu ou meublé.
L’avantage de la location meublée pour un investissement immobilier
La location meublée est une forme de bail très souple qui séduit les bailleurs. En effet, le propriétaire bénéficie d’un préavis de 3 mois pour donner congé au locataire contre 6 mois pour un logement vide. Le bail est conclu sur une durée d’un an reconductible. Les locataires sont très demandeurs de ce type de bail en ce qui concerne les petites surfaces.
Un deuxième choix s’offre à vous, celui d’alterner entre une location meublée sur la période scolaire, c’est à dire un bail de 9 mois, et une location saisonnière pendant les périodes de vacances scolaires. Cette alternance s’avère intéressante si vôtre logement se trouve dans une zone touristique. Cela augmentera ainsi considérablement votre rentabilité.