Les taux d’emprunt au plus bas incitent les Français à investir dans l’immobilier.
Toutefois, le prix des acquisitions augmentent nettement. Le recours au courtier immobilier est alors de plus en plus courant. En effet, de nombreux emprunteurs passent désormais par ce professionnel pour contracter leur crédit.
Les avantages d’un courtier pour les emprunteurs
Un tiers des transactions sont négociées par un courtier. Et ce chiffre continue d’augmenter. Cette augmentation est due aux nombreux avantages qu’offre un courtier.
En effet, le courtier va négocier votre taux de crédit à la baisse. Mais d’autres avantages s’ajoutent à cette prestation.
Tout d’abord, le courtier va vous permettre un gain de temps considérable.
Il cherchera et trouvera pour vous les meilleures opportunités en se rendant auprès de chaque banque, pour connaître leurs taux actuels en fonction de la solidité des dossiers et leurs différentes offres. Il acquis alors un savoir approfondi des conditions de prêts, lui permettant de vous orienter au mieux. Il saura ainsi quelle offre correspond le mieux aux projets de ses clients.
Combien coûte un courtier ?
La mission du courtier est d’accompagner son client durant chacune des étapes de son crédit. En commençant par le montage de dossier, jusqu’au déblocage des fonds, en passant par la négociation des meilleurs conditions.
Il va passer plusieurs mois sur votre dossier avant que dernier ne puisse aboutir. Les honoraires du courtier sont clairement indiqués dans le mandat et peuvent aller de 1 à 2 % du montant emprunté en fonction de la complexité de votre dossier. Ces honoraires sont largement compensés par le temps que vous gagnerez et les économies réalisées.
Il touche également une commission, versée par la banque auprès de laquelle son client a souscrit un prêt.
Le courtier permet d’obtenir des conditions plus avantageuses. Il est en effet important de rappeler que même avec des taux d’emprunt très bas, le fait de passer par un courtier immobilier augmentera vos chances d’obtenir un crédit avec des conditions plus avantageuses.
Les potentielles économies pouvant être réalisées par un courtier sont difficiles à déterminer, puisque tout dépend de la marge de négociation qui sera permise par la banque, et de la qualité de votre dossier d’emprunteur.
L’intercession d’un courtier peut en outre, donner lieu à des réductions notables. Un courtier peut parvenir à négocier pour vous l’application d’un taux habituellement réservé aux excellents clients, puisque ce dernier apporte de nombreux dossiers à cette banque et est alors en mesure d’obtenir des avantages.
Ces conditions ne concerne pas seulement le crédit en lui même, mais peuvent s’appliquer sur une réduction du tarif d’un produit assurantiel par exemple.
La sécurité pour le vendeur
Lors d’une acquisition immobilière, le particulier ou l’agence s’occupant du bien qui vous intéresse est en droit de vous demander des documents afin de vérifier votre solvabilité.
Le fait de passer par un courtier immobilier vous permettra alors d’obtenir des avantages considérables concernant l’obtention de votre prêt et ses conditions, mais vous permettra également un important gain de temps lors de la finalisation de l’achat.
En effet, le courtier s’occupera de transmettre les documents à votre place. De plus, il pourra défendre et mettre en avant votre dossier, dans le cas ou plusieurs dossiers se positionneraient sur le même bien. Passer par un courtier pourra faire la différence. En effet, pour un propriétaire, un acquéreur ayant fait appel à un courtier est synonyme de sécurité.
Vous l’aurez compris, le courtier immobilier est de plus en plus prisé par les demandeurs de prêt et les futurs acquéreurs. Ce dernier saura vous faire gagner en temps et en argent, et assurera la fiabilité de votre dossier auprès des vendeurs.
Notre équipe travaille en partenariats avec différents courtiers, n’hésitez pas à consulter nos prestations de coaching immobilier.