Comment le DPE peut-il impacter sur le prix de votre bien ?

diagnostic immobilier Provazur

Le diagnostic de performance énergétique plus communément appelé DPE, figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires que nous tenon tenons a voir en premier avant toute séance de coaching immobilier, devant être réalisés avant de louer ou vendre un bien immobilier. En quoi consiste-t-il et quel impact a-t-il sur le prix de vente d’un bien ?

Qu’est-ce que le DPE ?

Parfois appelé « valeur verte », le DPE a pour but d’informer les futurs acquéreurs de la performance énergetique du bien concerné, c’est pour cela nous que aidons nos clients durant nos séances de coaching a bien comprendre ce diagnostics pour mieux expliquer a leur client, et mieux défendre leur bien en temps de négociation,

Autrement dit, il leur permettra au futurs acquéreurs de se projeter ou pas par rapport à une estimation du montant de la facture d’énergie qu’ils auront à gérer dans leur budget maison , à l’inverse, le montant des économies d’énergie pouvant être effectuées.

Le DPE date de l’année 2006, mais n’est obligatoire que depuis 2011.

Toutefois, depuis le 1er juillet 2021, le DPE a évolué. Ce changement a pour but de viabiliser sa valeur. En effet, ce nouveau DPE gagne en lisibilité et en clarté. Il recueillera désormais des données plus précises sur le bien et offrira une présentation plus transparente. D’autres critères apparaissent également, comme le niveau d’isolation générale, la qualité de la ventilation et le confort d’été, une précision sur la consommation réelle du cout d’énergie, et le montant des travaux estimés réellement pour rendre le bien aux normes.

Comment lire le DPE ?

unnamed

Le DPE classe les biens immobiliers en utilisant des symboles en lettres allant de A à G. A indique alors une performance énergétique peu energivore, tandis que G se réfère à un bien très énergivore. On retrouve deux étiquettes distinctes qui affichent un classement en lettre pour un même bien.

Les deux catégories à distinguer sont, d’une part l’étiquette « énergie » qui se réfère au volume d’énergie consommé par le bien immobilier. Et d’autre part, l’étiquette « climat » qui indique la quantité d’émissions de gaz à effet de serre générée par le bien.

Chacune de ces catégories note le bien différemment, il est cependant important de les considérer toute deux afin de déterminer quel sera le montant à régler en matière de consommation énergétique mais également quel impact aura le logement sur le réchauffement climatique de la planète.

Pourquoi est ce que le DPE influe sur le prix d’un bien immobilier ?

Plus un bien immobilier est énergivore, plus il coûtera cher aux personnes qui y vivront. Ainsi, son prix de vente aura tendance à baisser. Toutefois, moins le bien sera énergivore, et moins chères seront les factures d’énergie. Un bien valorisé coûtera alors plus cher.

En général, un logement classé A ou B peut se vendre jusqu’à 20% plus cher qu’un logement classé D ou F. Face à ces différences de prix conséquentes que peuvent engendrer les DPE, il est préférable pour certains propriétaires de réaliser des travaux d’économies d’énergie en amont de la mise en vente du bien.

En effet, une rénovation énergétique peut permettre d’augmenter le prix du bien de 5 à 10%. 

Il est indéniable qu’un bon DPE apporte une plus-value à un bien immobilier, d’où l’éventuelle nécessité de l’améliorer en fonction des normes en vigueur.

Pour 50,3% des acquéreurs de biens immobiliers, le DPE s’impose tel un critère de choix. 

Ce chiffre est le fruit d’un sondage effectué par le site Immonot.

Depuis le 1er janvier 2011, le DPE est rendu obligatoire pour toute annonce de mise en vente ou en location d’un bien. Ce diagnostic immobilier permet de déterminer la consommation énergétique d’un logement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, en partie responsables du réchauffement climatique.

A l’issu de cette expertise, effectuée par un diagnostiqueur, ce dernier remet un rapport indiquant la consommation en énergie du logement. La lecture de ce résultat est simplifiée par l’étiquette énergétique allant de A à G. A étant attribué aux logements les moins énergivores, et G à ceux l’étant le plus.

Selon l’association de notaires Dinamic, l’amélioration de la performance énergétique d’un bien augmenterait sa valeur de l’ordre de 5% en moyenne. En effet, un acquéreur se préoccupera grandement du DPE, puisqu’il d’agit d’un facteur déterminant pour le calcul des dépenses engendrées par l’acquisition d’un bien.

Comment effectuer son diagnostic immobilier ?

Mais alors, comment effectuer les diagnostics immobiliers?

Les diagnostics immobiliers obligatoires doivent être effectués par des diagnostiqueurs,agrées et certifiés, cela à aussi un coût. Pour cela pour les clients qui suivent nos coaching immobilier a domicile nous avons mis en place des partenariats avec des entreprises de diagnostics immobiliers afin de vous orienter dans vos démarches , et réduire le cout de cette intervention.

N’hésitez pas a faire appel a nos service de coaching immobilier afin de vous aider dans vos démarches

Catégories : Technique

Lilia Roquette

Ancienne cadre de banque, gérante de l'agence immobilière New Sky Immobilier depuis 2014, intervenante pour bachelor en immobilier ( Bac + 3 ) et coach en entreprise ( leadership et potentiel ), j'accompagne aujourd'hui des investisseurs immobiliers pour développer leurs projets et patrimoine en payant pas d'impôts, et des clients particuliers qui souhaiteraient maitriser toutes la dynamiques de vente avec tous ses aspects ( techniques - juridiques - commerciales - administratives ) le tout dans le respects de leurs besoins, désires et émotions.