Lors d’un projet de vente, il est important d’effectuer une estimation afin de connaître la valeur de votre bien.
Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’estimation immobilière. Toutefois, il est possible de se faire une idée de la valeur de son bien par soi même. Nous vous partageons alors les paramètres à maîtriser pour estimer votre bien.
Pourquoi estimer la valeur de sa maison ?
Diverses situations nécessite d’estimer un bien. Il est tout d’abord nécessaire de calculer la valeur vénale d’un bien immobilier à la vente pour le service des impôts. Notamment dans les cas d’assujettissement à l’impôt sur la fortune ou bien lors du calcul de droits de succession ou de donation.
Il est important de ne pas sous évaluer votre bien. En effet, vous pourriez subir un redressement fiscal si l’administration estime qu’il y a eu une évaluation inférieure à la valeur réelle de votre bien.
L’estimation d’un bien s’impose également en cas de divorce. En effet, très souvent, cette situation amène à un partage des biens immobiliers. Chacun devra alors décider des valeurs des biens concernés, et plus particulièrement en cas de décision de vente.
De plus, le calcul du prix de vente d’un bien est très utile en cas d’un rachat de crédit pour regroupement ou négociation. La banque a tout intérêt a avoir l’estimation de la valeur du bien la plus fiable possible. Elle peut alors faire appel à un expert en estimation immobilière.
La situation la plus commune qui nécessite une estimation reste évidement la vente.
Il est primordial pour tout vendeur de faire estimer son bien. En effet, il est nécessaire de connaitre la valeur vénale de son bien, afin de le vendre au juste prix.
Mais alors, quels critères prendre en compte pour réussir l’estimation de votre bien ?
Divers éléments jouent sur la valeur d’un bien immobilier. Son estimation doit alors prendre en compte ces différents critères.
Tout d’abord, la localisation et l’environnement du bien. Il est important de noter que la situation géographique de votre bien compte à elle seule pour beaucoup dans le calcul de son prix de vente. L’estimation de votre bien prend alors en compte l’activité du secteur dans lequel il se trouve. En effet, certains secteurs sont plus prisés que d’autres.
La présence ou au contraire l’absence d’espaces verts, de commodités telles que les transports, les écoles ou les commerces entrent également en compte dans le calcul du prix de votre bien.
Le prix de votre bien peut considérablement augmenter en cas de proximité de ce dernier avec la mer ou la montagne par exemple.
Concernant les caractéristiques du logement, chaque acquéreurs à une vision différente du bien idéal. Toutefois, l’estimation d’une maison dépend généralement des critères suivant :
- L’état général du bien
- La superficie et la superficie habitable
- Le nombre de pièces
- L’agencement du bien
- Les surfaces non-habitables et aménagements (terrain, piscine, balcon, terrasse, parking, garage, atelier, cave, sous-sol, etc)
- L’orientation du bien (ensoleillement, vue, vis-à-vis, vue)
- L’année de construction du bien
- Le type de construction (moderne, rénovée, traditionnelle, plain pieds, étages, etc)
Une habitation nécessitant d’importants travaux aura tendance à faire fuir la majorité des acquéreurs.
Il s’agit là d’un point déterminant dans l’estimation du prix d’un bien. En effet, si ce dernier est à rénover, alors, en général, son prix sera contraint de baisser du montant présumé des travaux à réaliser.
Comment avoir une estimation juste de votre bien ?
Faire réaliser l’estimation de votre bien par un professionnel de l’immobilier local sera le meilleur moyen d’obtenir une valeur la plus exacte possible.
En effet, un professionnel local maîtrise parfaitement les prix du marché ainsi que la loi de l’offre et de la demande qui peuple votre quartier.
Un professionnel local réalisera alors une étude de marché comparative sur les biens vendus sur votre secteur.
Il est toutefois possible d’effectuer l’estimation de votre bien par vous même en vous munissant des bons outils.
Vous pouvez en trouvez certains sur internet qui vous donneront une idée de la valeur de votre bien, mais celle ci restera assez vague.
Il est important de ne pas se tromper sur le prix de votre bien. En effet, si le prix déterminé est trop haut, vous risquez de ne pas vendre votre bien, et de lui faire malheureusement perdre en attractivité et donc en valeur. A l’inverse, si le prix choisi est trop bas, vous risquez de perdre de l’argent.
L’idéal reste alors de se munir des bons outils afin d’avoir connaissance de la valeur réelle de votre bien et ainsi garder le contrôle sur la vente de celui-ci, notamment face aux négociations des potentiels acquéreurs.
Pour ce faire, notre équipe vous transmet toutes les clés nécessaires à la mise en vente de votre bien. N’hésitez pas à consulter nos prestations de coaching. Vous êtes la clé de vos projets !