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L’emplacement ! L’emplacement ! et l’emplacement !  L’ancien adage immobilier selon lequel la localisation devrait être un facteur clé dans le choix d’une propriété est tout aussi vrai pour les restaurants.

L’endroit où se trouve votre restaurant peut être tout aussi important pour votre succès que votre menu, votre marketing ou vos avis clients.

1. Se poser les bonnes questions lors de la visite d’un local

Lorsque vous vous lancez dans la quête du lieu parfait pour votre restaurant, pour chaque espace que vous visitez, vous devriez répondre aux questions suivantes :

  • Cet emplacement convient-il à mon concept ?
  • Quelle est la base de population de cette zone ?
  • Combien de clients puis-je espérer si je m’installe ici ?
  • Quel est l’âge moyen des personnes qui vivent dans cette zone/ville ?
  • Quel est le revenu moyen des ménages/ des personnes qui vivent dans cette région ?
  • Ce bâtiment est-il conforme aux normes ? Des travaux sont-ils à prévoir ?

2. Analyser la localisation

 À ce stade, vous devriez savoir dans quelle ville vous souhaitez ouvrir vos portes. L’étape suivant est de répondre à la question : où dans cette ville ?

Pour cela vous allez mener une analyse stratégique de localisation de restaurant et réduire votre zone de recherche à des quartiers spécifiques.

Étape 1 : Identifiez la population minimale de votre marché cible (travailleur, famille avec enfant, touriste, …) dont vous aurez besoin. Aussi avant de pouvoir identifier les quartiers adaptés à votre restaurant, déterminez le nombre minimum de consommateurs de votre marché cible dont vous avez besoin pour entourer votre restaurant.

En calculant ce minimum, vous vous assurez qu’il y a suffisamment de clients potentiels pour soutenir votre restaurant.

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Étape 2 : Localisez votre marché cible. Nous vous recommandons d’identifier au minimum deux ou trois zones fortement saturés par votre marché cible. Par exemple, proche de lieux touristiques majeurs si votre « client cible » est un touriste.

Nous vous conseillons d’effectuer cette analyse avant de commencer à consulter les annonces immobilières. Pourquoi ?

  • Afin de ne pas avoir à répéter le processus de recherche pour chaque annonce que vous rencontrez.
  • Pour pouvoir diriger votre agent immobilier vers des zones déjà bien définies.
  • Pour mener votre recherche d’annonces en gardant à l’esprit votre marché cible et éviter de perdre du temps.

Etape 3 : Analysez chaque quartier  en détail pour déterminer les points faibles et les atouts en vous focalisant notamment sur ces points :

  • Accessibilité piétonne et automobile : parking ? bus et métro ?
  • Attraits touristiques
  • Entreprises complémentaires
  • Concurrents directs et indirects

3. Procéder à une évaluation du local / bâtiment

Pour chaque local visité, vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Y a-t-il des restrictions dans cette zone pour l’ouverture d’un restaurant ?

Si vous reprenez un local ou  un restaurant était déjà implanté, aucun problème. Par contre si vous envisagez une implantation dans  un espace qui doit être converti. Attention.  Certains endroits sont très clairement des zones commerciales où les restaurants sont les bienvenus et autorisés. D’autres endroits pourraient ne pas être aussi évidents : zone protégée, zone d’habitation, …. Dans tous les cas, vous devrez vous renseigner auprès de la mairie ou éventuellement auprès des services de la préfecture.

  • Le bâtiment est-il conforme aux normes ?

Sachez que vous devrez passer une commission de sécurité avant d’ouvrir vos portes. Celle-ci est obligataire et doit vérifier que le bâtiment est conforme aux normes grâce à une inspection de la cuisine, des outils de protection incendie, de l’infrastructure générale et des accès (issues de secours, conditions d’accessibilité…) .

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  • L’espace est-il suffisamment grand ?

Les cuisines, les congélateurs, les toilettes, le bar et l’accueil occupent beaucoup de place. Posez-vous honnêtement les questions suivantes :

– La disposition de la cuisine correspond-elle à l’espace dont vous avez besoin pour un réfrigérateur, un congélateur et une zone de préparation ?

– La zone du bar accueillera-t-elle des clients, faut-il également installer des tables hautes ?

– Quel sera le flux de circulation dans l’espace de restauration ?

– Les clients seront-ils assis les uns sur les autres ?

– Quelle est la capacité maximale de cet espace ?

Les restaurants peuvent se remplir rapidement d’équipements. Vous devrez vous assurer qu’une fois que vous aurez installé votre cuisine, votre bar, votre garde-manger et vos toilettes, il y aura encore de la place pour vos invités.

  • Quel est l’historique du bâtiment ?

L’histoire du bâtiment pourrait faire ou défaire le choix d’un emplacement dans votre processus de sélection. En pratique, posez-vous les questions suivantes :

– Un autre restaurant occupait-il l’espace avant vous ? Si oui, pourquoi est-il fermé : manque de clients ? Trop de concurrence ? Pas assez d’espace ?

– Quels obstacles ont-ils rencontrés avec ce lieu ?

– Y a-t-il eu des problèmes avec le bâtiment : y a-t-il eu une inondation l’année dernière ? Problèmes électriques ? Problèmes de ventilation ? Conflit avec la copropriété ?

– Y a-t-il eu des problèmes dans le quartier : vols dans la région ? Agressions physiques ?

Posez tous ces questions à l’agent immobilier et éventuellement, contactez les anciens locataires.

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Catégories : Technique

Lilia Roquette

Ancienne cadre de banque, gérante de l'agence immobilière New Sky Immobilier depuis 2014, intervenante pour bachelor en immobilier ( Bac + 3 ) et coach en entreprise ( leadership et potentiel ), j'accompagne aujourd'hui des investisseurs immobiliers pour développer leurs projets et patrimoine en payant pas d'impôts, et des clients particuliers qui souhaiteraient maitriser toutes la dynamiques de vente avec tous ses aspects ( techniques - juridiques - commerciales - administratives ) le tout dans le respects de leurs besoins, désires et émotions.