L’achat d’un bien immobilier nécessite généralement un apport de la part de l’acquéreur, qui sert généralement à couvrir les frais due à la transaction. Mais alors, comment acheter sans apport, dans une époque aussi complexe que celle dans laquelle nous vivons actuellement ?

La plupart du temps, les banques exigent que l’acheteur apporte un apport d’environ 10% du prix du bien.

Il existe cependant certains cas où la banque permet à l’acheteur de contracter un prêt immobilier sans apport.

Qu’est ce qu’un apport ? Comment acheter sans apport ? Comment trouver un prêt sans apport ? Comment financer les frais annexes sans apport ? Nous vous expliquons tout et vous partageons nos astuces !

credit immobilier sans apport

Que signifie acheter sans apport personnel ?

Aujourd’hui nombreux sont les acquéreurs achetant un bien sans apport personnel.

Il faut savoir que les banques sont en mesure de vous accorder un prêt couvrant en intégralité l’investissement de votre projet.

Ce type d’investissement est néanmoins risqué. Non pas pour vous, mais pour les banques. En effet, en général, ces dernières peuvent refuser, puisqu’elles n’ont pas de preuve assez convaincantes que vous serez en mesure de les rembourser.

Ce que nous conseillons à nos clients lors de nos coaching immobilier c’est de ne pas prendre peur, acheter sans apport reste possible. Il vous faudra toutefois partir sur de solides bases.

Acheter sans apport est un atout considérable à ne surtout pas négliger si vous souhaitez investir.

Acheter sans apport, est-ce possible ?

La majorité des acquéreurs achètent avec un apport. Cela ne veut toutefois pas dire que ce dernier est obligatoire. En effet, vous pouvez acquérir un bien sans contribution.

Il vous suffira de bien préparer les bases afin que tout se déroule correctement.

De nombreux professionnels sont en mesure de vous accompagner, le but est de constituer une équipe qui saura vous guider lors de chaque étape de votre investissement. 

Acheter un bien sans apport peut s’effectuer assez simplement. Sachez toutefois repérer les occasions en votre faveur. Vous avez besoin d’outils qui vous permettront d’envisager cette achat sereinement.

Il sera notamment important de simuler votre prêt, afin de connaître avec exactitude votre capacité d’emprunt et ainsi éviter un refus de financement de la part de la banque.

Comment régler les frais annexes sans apport personnel ?

Acheter sans apport engendrera de nombreux frais à payer. Si la banque vous accorde un prêt sans contribution personnelle, vous serait tout de même contraint de payer les frais d’agence inclus dans le prix du bien.

Les frais de garantie ainsi que les frais de notaire ne sont quand à eux pas intégrés dans le prix du bien, mais la banque sera en mesure de les financer dans le cas où ils sont dus lors du paiement du bien immobilier.

Afin de les inclure dans votre demande de prêt, vous devrait alors connaître précisément leurs montants.

Comment trouver un prêt immobilier sans apport personnel ?

Un prêt immobilier sans apport personnel est plus compliqué à obtenir qu’un prêt avec apport, mais cela n’est cependant pas impossible.

Il est toutefois indispensable de constituer un dossier solide et irréprochable.

Voici nos conseils pour avoir un dossier sans faille :

Pensez à justifier le saut de charge auprès de la banque afin de la rassurer. En effet, si le saut de charge (il s’agit de la différence entre l’ancien loyer et la mensualité du prêt immobilier) est trop important, la banque cherchera à savoir pourquoi est ce que vous ne disposez pas d’une épargne suffisante pour vous constituer un apport personnel.

Ayez un dossier de demande de prêt irréprochable. Pour ne pas vous voir le crédit refusé, vous devrez présenter des relevés de comptes et d’épargne parfaits, sans aucunes traces de découvert ou d’incidents de paiements.

Votre situation professionnelle jouera pour beaucoup. En effet, un CDI dans une entreprise avec un statut de fonctionnaire est un atout considérable qui rassurera la banque et jouera en votre faveur pour l’obtention de votre crédit immobilier.

Pour trouver un prêt immobilier sans apport personnel, il est évidement conseillé de faire marcher la concurrence. En effet, un prêt sans approvisionnement coûte plus cher. Il est important de comparer les différentes offres des banques qui proposent ce type de financement.

Faire appel au service d’un courtier peut s’avérer être un excellent moyen pour obtenir un prêt sans apport personnel. En effet, le courtier effectuera les recherches à votre place et négociera les conditions d’emprunt. Pour plus d’informations concernant le courtier immobilier nous vous recommandons de consulter notre article sur LE COURTIER.

Nos astuces :

Astuce n°1 : Entourez vous bien

Qu’il s’agisse de courtiers, de banquiers ou de conseillers immobiliers, entourez vous de personnes en qui vous aurez confiance et qui vous aideront à mener à bien votre projet.

Astuce n°2 : Choisissez bien votre banque

Pour acheter sans apport, vous serez contraint de passer par une banque. C’est alors à vous de choisir une banque adaptée à vos besoins.

Astuce n°3 : Montez un dossier irréprochable 

Acheter sans apport est possible, mais il faut comprendre que les banquiers ont besoin d’être rassurés. Mettez alors en avant tout vos points forts, CDI, mariage, patrimoine, etc.

Astuce n°4 : Rédigez parfaitement votre dossier

Outre la solidité de votre dossier, mettez un point d’honneur sur sa rédaction afin de faire part de votre sérieux, votre rigueur et votre discipline au banquier. Pour ce faire, triez et organisez les documents en utilisants, par exemple, des intercalaires.

Astuce n°5 : Ayez une présentation soignée lors du rendez vous

Si vous souhaitez acheter une maison sans apport, il vous sera primordial de faire bonne impression. Mettez alors toutes les chances de votre côté. Pensez à des détails importants tels que votre tenue ou votre langage afin de véhiculer une bonne image.

Astuce n°6 : Consultez les taux pratiqués par les banques

Il sera à votre intérêt de consulter les taux en comparant différentes banques. Les taux ne seront pas toujours à votre avantage. N’hésitez pas à passer en revue leurs conditions afin de ne pas vous tromper.

Astuce n°7: Ayez un compte bancaire parfait

Votre banquier, va lire et relire votre dossier. Si il y remarque une quelconque faille, vos chance d’obtenir un prêt sans apport risquerait d’être réduites. Votre compte ne doit pas avoir été à découvert afin de prouver que vous savez le gérer sérieusement.

Astuce n°8: Empruntez en fonction de vos moyens

Ne vous surestimer surtout pas. Il est indispensable d’estimer votre budget à sa juste valeur. Faites attention en calculant l’emprunt que vous souhaitez.

Astuce n°9: Foncez !

Si vous êtes jeunes n’hésitez pas à investir. Le fait de ne pas avoir d’apport ne doit pas être un frein. Les banques privilégient de telles situations. L’absence d’apport est plus simplement tolérée si vous êtes jeunes et n’avez pas encore commencé à épargner.

Vous l’aurez comprit, un tel investissement doit être murement réfléchi et parfaitement préparé. Il est important de peser le pour et le contre afin de vous assurer que rien de vous fera regretter votre choix. 

Pour être surs de penser à tout et d’obtenir les meilleurs conditions possibles n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier. Notre équipe travaille en partenariats avec différents courtiers et est en mesure de vous mettre en relation avec ces derniers.